Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2014 2 29 /04 /avril /2014 20:04
Le Roi NTARE V , Charles NDIZEYE lors de son Intronisation

Le Roi NTARE V , Charles NDIZEYE lors de son Intronisation

En ce 29 avril 2014 où  nous commémorons, le 42 anniversaire de l’Assassinat du Roi Ntare V, le dernier Roi du Burundi, Charles Ndizeye qui hérita du trône sous le nom de règne de NTARE V le 5 juillet 1966 mais  qui fut  par la suite  déposé par son propre Premier Ministre, le Capitaine Michel Micombero,  le 28 novembre de la même année à la faveur d’un coup d’état militaire  qui a  marqué la fin de la Monarchie au Burundi qui fut le fondement même de l’Etat burundais.

L ’Assassinat du Roi Ntare V  intervint après 3 mois seulement de règne en date du 29 Avril 1972 dans un camp militaire à Gitega, suivi par un massacre des burundais à rumonge et ailleurs plongeant leBurundi dans la plus somble histoire.

Ce fils du  Monarque Mwami Mwambutsa IV, Bangiricenge et  de La reine Baramparaye, la mère du Roi Roi Ntare V  fut  sauvagement assassiné dans de circonstances obscures. Non encore élucidées jusqu’à présent, tout le monde voudrait savoir le mobile de son assassinat,  son dernier demeure mais aussi de faire traduire en justice les auteurs de cet assassinat odieux.

Car dit- on un peuple sans histoire est un peuple sans culture alors que les burundais n’en est  pas un. D’emblée, le peuple burundais  a certainement soif de connaître la triste histoire de notre pays en vue  de la corriger dans l’avenir.

 

 

Isidore Horugavye

Partager cet article
Repost0

commentaires