Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2016 3 17 /02 /février /2016 16:09
Leadership : les qualités insoupçonnées des introvertis

Leadership : les qualités insoupçonnées des introvertis

25 novembre 2015 par Caroline R. Paquette

Qu’ont en commun J. K. Rowling, Hillary Clinton et Marissa Mayer? Un parcours jalonné de succès, bien sûr, mais aussi une personnalité introvertie, qui ne les a pas empêchées de faire leur chemin – et de le faire bien!

Pourtant, quand on pense «succès» et «leader», on valorise généralement les individus flamboyants, qui s’expriment aisément en public et qui aiment être entourés. En entreprise, les extravertis occupent d’ailleurs l’écrasante majorité des postes de direction, et ce, même s’ils ne représentent que la moitié de la population.

De l’avis de Sonia Gagnon, présidente de l’agence SGM et membre de CREW M, on aurait tout avantage à s’inspirer des personnalités introverties – à ne pas confondre avec «timides» –, qui savent tirer leur épingle du jeu en exerçant un style de leadership… plus doux. La preuve par cinq!

5 QUALITÉS DES INTROVERTIS – DONT VOUS AURIEZ TOUT AVANTAGE À VOUS INSPIRER

1. ILS SAVENT ÉCOUTER
Une étude menée en 2010 suggérait que dans un environnement en constante évolution, «les introvertis sont souvent des leaders plus efficaces», surtout quand les employés sont proactifs et créatifs. Là où une personnalité extravertie se sentirait menacée, les introvertis font preuve d’une fertile réceptivité. «Si on veut faire exploser les idées innovantes, surtout dans un contexte ou le leadership collaboratif est de plus en plus répandu en entreprise, l’écoute et l’ouverture aux autres sont des qualités nécessaires», explique Sonia Gagnon.

2. ILS METTENT À PROFIT LEUR SOLITUDE
Après tout, J. K. Rowling n’a-t-elle pas profité de son isolement pour écrire Harry Potter, une série de livres au succès phénoménal? Que vous passiez vos moments de solitude à lire, à méditer ou à dessiner, ces instants nourrissent votre créativité, une précieuse alliée dans votre carrière. Développez des projets novateurs, ou laissez simplement vagabonder votre esprit: c’est souvent ainsi que surgissent les meilleures idées!

3. ILS VONT AU CŒUR DES CHOSES
Entreprendre des recherches sur un sujet très pointu ne leur fait pas peur, au contraire. Dans sa conférence TED, l’auteure (et introvertie assumée) Susan Cain déclarait que la rédaction de son livre,Quiet : The Power of Introverts in a World That Can’t Stop Talking, lui avait pris sept ans – «sept ans de pur bonheur!» En contexte de travail, cette propension à aller en profondeur permet notamment à l’employé ou au leader d’être toujours bien préparé et de prendre des décisions éclairées.

4. ILS SONT À L’AISE AVEC LES MOTS

Dans un article du Forbes, on peut lire l’exemple d’un directeur financier introverti qui utilise le blogue interne de l’entreprise pour s’assurer un contact étroit avec ses employés. Aimer écrire permet non seulement de formuler et d’articuler clairement ses idées, mais aussi de mieux communiquer et d’être accessible – à l’ère du numérique, des médias sociaux et du courriel, ce n’est pas à négliger!

5. ILS PRIVILÉGIENT UNE ATTITUDE CALME
Rahul Sinha, rédacteur pour LinkedIn, explique que ce comportement est particulièrement apprécié en situation de crise, à l’inverse de la fébrilité que peut dégager un leader extraverti. Soyez comme ces forces tranquilles, et cultivez plutôt une attitude analytique, posée, confiante : vos collègues vous en seront reconnaissants et vous écouteront davantage!

Partager cet article
Repost0

commentaires